Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé

Dans une base scientifique américaine située en Antarctique une groupe de 12 hommes doivent affronter un redoutable adversaire, une créature extraterrestre imitant les humains à la perfection. Chaque hommes peut être la chose et tous sombreront dans la paranoïa, se méfieront les uns des autres jusqu'au combat final entre le pilote McReady et la créature.

Mon avis:

"The Thing", comme beaucoup de celle de Carpenter, est une oeuvre qui fut incomprise en son temps mais qui gagna en popularité au file des années. Considéré aujourd'hui par beaucoup comme une véritable référence du genre, il n'en fut pas toujours ainsi car en 1982 à l'époque de sa sortie le film fut la victime de bon nombre de critiques toutes aussi assassines les unes que les autres. Certain iront même jusqu'à traiter Carpenter de "pornographe de la violence" ce qui le blessa énormément, d'autant plus que le metteur en scène avait mis tous son coeur à l'ouvrage.

D'ailleurs, il considère encore aujourd'hui "The Thing" comme l'un de ses films préférés. Mais il faut bien avouer que le réalisateur n'y va effectivement pas de main morte et multiplie les séquences chocs avec tellement d'éfficacité que le film reste toujours aussi passionnant. Les effets spéciaux qui étaient impressionnant à leur époque le sont toujours autant et le tout fonctionne de façon bien huilé, s'appuyant sur une mise en scène pleine d'ingéniosité d'un John Carpenter qui était ici au sommet de son art.

En effet, le réalisateur offrit à son publique bien d'autres bon crus mais rares seront ceux qui arriveront à atteindre un tel niveau de perfection. Mais en dehors des séquences chocs, le malaise que l'on ressent vient aussi de la paranoïa galopante qui s'installent entre les protagonistes. Carpenter mise aussi beaucoup sur cet élément pour nous faire connaître également le doute. A aucun moment l'on peut se douter que tel ou tel personnage est contaminé jusqu'à ce que l'évènement de l'apparition de la créature ait lieu.

Le metteur en scène n'hésite d'ailleurs pas à nous mettre sur de fausses pistes telle que celle de la célèbre séquence montrant McReady (Kurt Russell) sous un fond bleuté et froid, alors que tous les autres membres du groupes pensent qu'il n'est plus humain. Est il vraiment contaminé? A ce moment précis du film nul ne peut vraiment le dire. "The Thing" est un film qui joue à la fois sur les effets choc et sur les moments de pures angoisses, deux éléments ici qui sont parfaitement dosés.

En effet, à aucun moment l'un ne prend le pas sur l'autre ce qui ne fait que renforcer le suspens d'un film qui n'en demeure pas moins l'une des oeuvres les plus brillantes du genre. L'interprètation n'est également pas en reste car le groupe phare du film est composé d'acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres.

On ne peut bien entendu pas passer à côté de la performance de Kurt Russell, lequel retrouvait ici le réalisateur qui lui offrit un an auparavant le rôle de sa vie celui de Snake Plissken dans "New-York 1997". Troisième des cinq collaborations du comédien avec John Carpenter, "The Thing" sera toujours pour moi la plus mémorable! En conclusion, le réalisateur nous offre ici un film d'épouvante et de science-fiction parfaitement maîtrisé et cela à tous les niveaux. Incontournable!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :