Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: Jack Burton, camionneur baroudeur se retrouve aux côtés de son ami Wong dans le quartier de Chinatown afin de combattre le puissant sorcier Lo Pan, lequel a enlevé la petite amie de son amie asiatique. Celle-ci doit aider Lo Pan à levé la malédiction qui pèse sur lui depuis des milliers d'années afin qu'il puisse règner sur l'univers. Jack rencontrera durant son aventure la jeune et jolie avocate Gracie Law et la journaliste Margot qui l'aideront lui et Wong a combattre les forces du mal. 

Mon avis:

C'est après les échecs retentissant de "The Thing" et de "Christine" et le semi-succès de "Starman" que John Carpenter se lanca dans l'adaptation du scénario de W.D Richter lequel avait racheter les droits d'un petit scénario très étrange écrit par le jeune duo former par Gary Goldman et David Weinstein. L'histoire original était celle d'un cowboy de la fin du 19ème siècle devant affronter des forces surnaturel. Richter, après avoir abandonné l'idée d'en faire une suite à son "Buckaroo Banzaï", lequel fut un échec financier, se vit demander par Carpenter de le réécrire afin d'en retirer le côté historique western et de ne garder que l'aspect surnaturel.

Le scénario prendra donc un chemin différent et se verra transformer en "Les aventures de Jack Burton", mélange de western moderne et de film asiatique mettant en scène le baroudeur Jack Burton, un chauffeur de camion plein d'humour mais pas très courageux devant affronter les forces du mal afin de libérer la fiancé de son meilleur ami des griffes du puissant sorcier chinois Lo Pan. Pour interpréter le rôle en question John Carpenter portera son choix sur Kurt Russell avec lequel il avait travaillé sur deux de ses précédents film ainsi que sur un téléfilm sur la vie d'Elvis Presley.

Le film est l'occasion pour le réalisateur de son confronter à un genre différent celui de la vraie comédie et au comédien de jouer un personnage un peu différents de ceux auquel il fut habitué jusque là. Russell admettra d'ailleurs par la suite que le rôle de Jack Burton reste encore aujourd'hui l'un de ses préférés. Burton est plongé ici présent dans un milieu qui le dépasse. Ayant les deux pieds sur terre il reste peu convaincu par ses histoires de magie noire chinoise. Ne comprenant les choses jamais dans l'instant mais toujours avec un certain décalage des évènements, notre héros pas très futé suit un peu à l'aveugle son ami Wang sans vraiment trop savoir les risques qu'ils prends tout du moins pas tant que ceux-ci se présente devant lui. Sceptique, il le devient de moins en moins au fur et à mesure que le film avance, moment durant lesquels ils se verra confronter à mille et une menaces d'ordre surnaturel.

Kurt Russell apporte au personnage toute sa nonchalance et son humour caractéristiques fondamental et qui sont en parfaites adéquations avec le personnage. Un personnage décrit d'ailleurs par le réalisateur comme un John Wayne des temps moderne (si je m'en souviens bien) En effet, Russell à toujours eu un potentiel comique et cela se voit dans les quelques oeuvres du genre dans lesquelles il a joué tels "Captain Ron" (1992), "Overboard" (1984),... Cependant je pense qu'il n'a jamais été aussi bon dans la comédie que dans "Jack Burton dans les griffes du mandarin" et il doit beaucoup à la direction d'acteur de John Carpenter pour ca. Leurs collaboration de 4 films, 5 si l'on compte le téléfilm "Elvis", reste à mes yeux l'une des plus réussit du cinéma américain des années 70-80 et je reste encore aujourd'hui à rêver d'une sixième... qui sait?

Je trouve que l'univers chinois est restitué plus à la manière d'un hommage à un certains cinéma asiatique (le cinéma d'exploitation) plus que de façon réaliste. C'est un Chinatown à moitié fanstasmé mais qui s'inscrit dans un certain semi-réalisme tout de même. Carpenter a beau avoir à aborder la comédie il n'en oublie pas son propre style et l'impose a plusieurs reprise. La séquence durant laquelle Jack et Wong évolu dans l'eau au milieu des cadavres en décomposition en est un parfait éxemple. La musique de Alan Howarth et de Carpenter accompagne d'ailleurs cette scène de façon à la rendre encore plus morbide qu'elle n'aurait put l'être.

Le cinéaste sait toujours dans quelle direction aller et surtout il arrive toujours à trouver comment allier de façon équilibrer la comédie et le cinéma fantastique et cela avec une maestria qui, à l'époque ou il a fait le film, n'appartenait qu'à lui. Carpenter est clairement un cinéaste d'un autre temps et qui n'a malheureusement plus sa place dans le cinéma d'aujourd'hui. Personnellement je le déplore car son cinéma manque à celui d'aujourd'hui. J'aurais toujours pour lui une grande admiration et cela même si certains de ses films (les derniers surtout) sont assez contestable.

Hormis un Kurt Russell remarquable dans le rôle de Jack Burton, l'on peut voir au coeur du casting une Kim Cattrall impeccable dans le rôle le jeune avocate idéaliste, au caractère bien trempé mais également il faut bien le dire un peu snob. Je ne connaît que très peu le travail de cette comédienne mais force est de constaté qu'elle se révèle être une bonne actrice et qu'elle sait approprier le rôle de Gracie Law avec talent. 

Rien à redire sur le casting secondaire, chacun des acteurs apportant une partition on ne peut plus inspirer. Chacun d'entre eux tire son épingle du jeu et cela avec beaucoup de conviction. Que ce soit Dennis Dunn dans le rôle du meilleur ami du héros, Victor Wong dans le rôle du sorcier chauffeur de car Egg Chen, Kate Burton dans le rôle de la journaliste Margot et surtout James Hong dans le rôle du sorcier maudit Lo Pan, chacun arrive à apporter un plus non négligeable à l'ensemble. 

Que dire de plus si ce n'est qu'avec "Les aventures de Jack Burton" John Carpenter signe surement la plus grande curiosité de sa carrière, un film possèdant une personnalité qui lui est propre et à laquelle j'adhère totalement. Une oeuvre qui ne connut pas le succès escompté à sa sortie mais qui acquit avec les années, et à juste titre d'ailleurs, le statut de film culte!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :